DoppleGanker’s Lair

La névrose avec un grand n…

Mondial du Gaming 1er jour débriefing

Posted by doppleganker sur 5 juillet, 2007

Arrivé vers 13 heures au hall 5 du parc des expo de la porte de versailles

La partie salon se révèle assez décevante ( si on en attendait quelque chose bien sûr):

-pas de réelles nouveautés (à part crysis et graw 2 pc)

-assez peu de postes dispos au public et une disposition un peu éclaté dans l’espace

-des stands pas franchement intéressant  (l’intérêt des jeux sur mobiles ça me laisse encore perplexe)

à 15 heures direction la conférence débat sur le thème " l’addiction aux jeux-vidéos: fiction ou réalité" animé par Emmanuel Forsans, Président de l’AFJV

les intervenants présents étaient

– Michael STORA – Psychologue
– Thomas GAON – Chercheur
– Henri LEBEN – Avocat

Débat intéressant et intelligent dans l’ensemble, les participants connaissaient leur sujet même si il as fallu faire quelques mises au point nécessaire  avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

mais le problème avec ce genre de sujet vaste et épineux  c’est que certains aspects sont parfois traités de manière superficielle faute de temps ou de critiques pertinentes de la part de l’audience.

Pour synthétiser le débat de manière succincte quelques phrases :

Selon les intervenants le terme d’addiction est trop fort pour qualifier la relation aux jeux-vidéos des accrocs.On préfère parler de dépendance (oui je sais la différence est subtile mais elle existe).

Le jeu vidéo est décrit comme un échappatoire à la vie réelle un moyen de protection ou de fuite pour les sujets considérés comme fortement dépendant aux jeux vidéos…

légalement il existe un flou juridique autour du jeu-vidéo et médicalement il est difficile pour les psychiatres d’établir une pathologie générale sur le seul facteur d’une utilisation abusive. (les causes étant généralement divergentes d’un cas à l’autre

Certaines pistes ont été énoncées pour pouvoir réduire en amont (c’est à dire à partir du gameplay) comme le spammage de messages d’avertissements à l’ instar des paquets de cigarettes ou encore arrêter le gain d’expérience ou réduire le potentiel de l’avatar au bout d’un certain nombre d’heures de jeux…

Bien sûr World of Warcraft (le MMORPG aux 8 millions d’abonnés)  revenu plusieurs fois dans la bouche des intervenants pour décrire certains comportements extrêmes caractéristique des no-lifes minoritaires mais furieusement médiatique. La plupart des clichés sur les usages exotiques cette communauté sont passés à la moulinette  grâce à des anecdotes amusantes et authentiques…   

A noter la présence amusante dans l’assistance d’un Aguilar (community manager francophone de world of warcraft) grimaçant à chaque intervention des spécialistes  faisant état de certaines caractéristiques potentiellement "addictogènes" du MMORPG de Blizzard.

Sinon à part ça on as mater (NalpleGore, son frangin et moi) sur écran géant les matchs de quake IV,trackmania nations et counter strike où les polonais(Q4 et counter) et un français (sur trackmania) se sont qualifiés en atomisant la concurrence avec brio!

Demain si je me lève pas avec une grosse crêve j’irai sûrement voir le showcase PVP World of Warcraft ou les gosus s’étrippaient sur warcraft III

Et pendant ce temps ma place pour le nokia trends lab de ce soir se balade dans les méandres du réseau postal donc allumez des cierges pour qu’elle atterrisse dans ma boîte à lettre demain matin:/

les photos de NalpleGore

ESWC 2007

p.s: j’arrête d’écrire des pavés illisibles à partir de demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :